e:ma / simulation

Un premier ebauche d’un nouveau projet est fomulé: voici les premiers traits:

Le projet e-MA est né d’une réflexion commune entre la chorégraphe Maria Donata D’Urso et l’artiste numérique Wolf Ka sur l’idéogramme japonais MA:

MA:”distance existant naturellement entre deux ou plusieurs objets placés l’un à la suite de l’autre; l’Intervalle, espace ou vide entre deux éléments, ou encore actions successives. Percevoir quelque chose d’invisible est l’essence même de l’art Japonais. Il influence aussi les divers aspects de la vie et de la culture du Japon. En peinture, l’attention a été posée sur les bords plus que sur la forme, en musique sur le silence plus que sur les notes et en danse sur les immobilités plus que sur le mouvement. Tout cela est exprimé par un seul terme: ma 間. » [Arata ISOZAKI]

Cette notion d’espace-temps propre à tous les arts traditionnels nippons a été le point de départ d’un projet de recherche lauréat à la villa Kujoyama à Kyoto, qui se déroulera d’août à décembre 2012. L’intervalle ou le ‘vide entre les éléments’ attire particulièrement notre attention. Cette vision est à l’opposé de la compréhension occidentale de l’espace-temps qui porte principalement le regard sur l’objet et l’évènement.

Nous souhaitons confronter cette conscience spatio-temporelle à des approches plus récentes. Une théorie auquel nous sommes sensibles est la cybernétique où l’attention ne se porte plus sur le composant ou l’individu mais sur l’interaction et la régulation des agents d’un réseau. Un autre concept qui nous intéresse explorer est l’émergence. C’est une théorie des systèmes complexes selon laquelle le comportement de l’ensemble est plus complexe que la somme des comportements de ses agents. Cette théorie est appliqué dans diverses champs scientifiques, comme la biologie, la sociologie, la physique mais aussi dans l’art générative. Les phénomènes du www ou encore plus récemment les évènements du printemps arabes avec l’usage des réseaux sociaux donnent des exemples concrets des comportements émergents.

Peut-on rapprocher une notion issue des arts traditionnels japonais à celles qui ont marqués profondément la modernité? Ce qui nous intéresse est de réfléchir sur un dispositif qui à partir d’une définition des comportements simples, entre des agents aussi humains que plastiques, interroge la complexité résultante de ces relations et interactions. Etudier ces comportements, la cybernétique et l’émergence, en relation à l’écriture du corps dansant comme un paysage dans l’espace scénique est l’enjeu de cette recherche.

La scenographie est un dispositif basé sur un jeu de construction à partir des volumes interactifs lumineux. Chaque élément est construit à partir de 3 cubes de 40x40cm assemblés en forme de “L”. Le jeu est composé des 8 volumes. Ils sont équipés à l’intérieur d’une lumière interactive et des composants électroniques permettant de mesurer la distance des autres volumes. Chaque objet a sa propre fréquence de pulsation lumineuse dépendant de la mesure de cette distance. Une simulation pour un scenographie a été programmé. Voici le lien pour l’applet de la simulation.

Lauréat 2012 Villa Kujoyama, Kyoto, Japon

Ideogram Men of Ma

Wolf Ka et Maria Donata D’Urso sont lauréats à la Villa Kujoyama à Kyoto du 25 août au 22 décembre 2012. Le projet de recherche pour la résidence à la Villa Kujoyama, s’inspire de l’idéogramme Kan-ja : l’homme du MA. Le MA, la conscience de l’espace-temps au Japon….

Concours international “Bains numériques”

La création Strata 2 a gagné le concours international du festival Bains numériques dans la catégorie écriture chorégraphique avec la vidéo génératif de Wolf Ka.

Miriam Carollo

Brigida Orecchio

Virginia Blando

Giovanni Leonardi

Emanuela Graci

in accademia4

Laura La Venuta

in accademia3

Alessandra Valenti


Page 1 sur 41234