MbN en plein air

mbn_cube.jpg MbN est parti à nouveau en tournée. Le Cube festival acceuil la création dans la ville d’Issy-les-Moulineaux. C’est la première fois que la structure est montée à l’extérieure. Elle a bien résisté à la pluie et au vent, l’un et l’autre bien présents ces jours-ci. Sa présence dans la ville réveille une certaine curiosité. Après le vernissage et ses mondanités du clan numérique passés, maintenant ce sont surtout les habitants de la ville qui découvrent plus ou moins par hasard la performance. Quelques uns ont laissé leurs impressions dans le ‘commentaire‘ Un vidéo qui explique le fonctionnement du dispositif que Marc Ribaudo à réalisé pour le festival à été publié sur

28 Responses to MbN en plein air
  1. marie-delphine deudon

    une expérience très étonnante, sensorielle et envoûtante ,un contact indirecte et discret avec la danseuse, à refaire volontiers… Rien de tel pour se perdre dans un nouvel univers plein d’énergie! Jolie rêve de son et de lumière….

  2. lorene

    C’ étai très bien et une expérience très intéressante

  3. Tom Charbonneau

    j ai l impression que pleins de petites lumières bougeaient et qu’elles tombaient de nul part sans atterrir.
    C’était beau, plein de vibration.
    Jolie danseuse.

    Comme dans l’Odyssée de l’espace !!! des sensations très surprenantes, comme dans un réve !
    La maman de Tom

  4. Bruno

    formidable, tres elegant. Évidemment trop court.
    Et je suis de l’avis de TOM : la danseuse est tres jolie.

  5. Alfred

    tres impressionnent avec les capteur lumineux

  6. jeanne

    époustouflant , envoutant , un peu court malgrés tout . Expèrience très agréable!!!
    Merci

  7. perrine

    on dirait la reine des etoiles

  8. Frédéric

    j’ai adoré! On croirait enfin pouvoir toucher à la fois au sacré et aux étoiles…

  9. la bande du quartier

    j’ai bien aimai c’été beau on dirai une dame dans l’espase
    marius le boss

    mohande
    c ‘est bien

  10. sarah

    un moment de féérie dans notre quotidien, grâce et sensations à l’unisson. merci

  11. jp

    madame danse très bien

  12. Paloma

    j’ai adoré ressentir la musique dans la peau et le lien entre les images et la danse.

  13. Doriane

    un voyage éphémère au coeur de la danse et de la musique, expérience corporelle et sensorielle qui ne nous laisse pas indifférent.

  14. pierre

    plus d’espace, on a envie de chercher autour mais on se sent figé, elle me manipule ? Je la manipule ? Je suis perdu et ça fait du bien. Envie d’y rester plus longtemps

  15. yves

    une sensation étrange et déroutante, une musique qui nous transporte et devant nous voie lactée propice à l’imaginaire.

  16. Céline

    un voyage sonore et numérique assez magique, où l’on ressent le son et la musique a travers son corps. Nous sommes interaction avec une danseuse qui nous emmène dans un univers fractale … Merci !! Jolie expérience !!

  17. Céline

    un voyage vers l’inconnu ou l’on s’oublie totalement une vraie paix intèrieure
    merci

    ma fille : une perte de contrôle

  18. SHIMIZU

    Super! Saiko!

  19. Maya

    sugoi!arigato!

  20. Maxime

    Déroutant et inattendu, très agréable. Entrée avec une appréhension qui est vite dissipée… Plongez !

  21. clara

    un ange venu du ciel… l installation ns fait partir loin, tres bonne sensation

    j’ai ressenti qu’ elle était dans la neige et pour qu’elle se réchauffe elle fait des mouvements voilà se que j’ai ressenti .

  22. Justine

    J’ai passé un moment intemporel dans l’espace où le son s’insinue dans le corps. J’ai trouvé le rapport entre l’architecture et le mouvement corporel intense ce qui m’a fait voyager.

  23. Anaïs

    Un moment à la fois apaisant et angoissant, impression qu’elle va sortir de l’écran, une présence aussi douce que fantômatique. Sensation agréable du son qui semble glisser dans le corps, comme une surprise.

  24. fdouarche

    Une danse de lumière pure. C’est très beau. L’idée de percevoir la musique de l’intérieur est aussi magnifique.

  25. nastasia

    c’est merveilleux, on se croirait sur une autre planète pendant cinq minutes, c’est intergalactique. MAGNIFIQUE.

  26. francoise

    magnifique et irréel et très reposant, un peu comme un ange !!!
    seul petit souçi:les capteurs donnaient l’impression de mal fonctionner,
    merci vraiment pour ce dépaysement !

  27. gwladys

    un spectacle formidable! C’est une très bonne idée de mélanger danse et effets numériques. Bravo à la performance de la danseuse. Et merci pour le spectacle assez indéfinissable!

  28. Patrick

    Après mon passage dans Moving By Numbers, je souhaite te faire part de mon ressentit.

    Les points que j’ai appréciés par rapport à ce que je connais des installations numériques interactives sont.
    -L’expérience est totalement personnel et privative ce qui laisse libre court à mon imagination et à mon ressentit, sans pollution d’un public souvent bruyant et nombreux dans les expos. D’autre part la réaction et le ressentit peut être induite par l’entourage ou part une envie de montrer aux autre que l’on comprend mieux qu’eux ce que l’on regarde. Ici on est seul donc pas de problème d’ego ou de positionnement, place donc, au ressentit et à lui seul ce qui est rare dans la vie urbaine contemporaine.
    -M.B.N se démarque également par une inversion de ce que j’avais constaté jusqu’à lors. Généralement les Å“uvres dites interactives ne font que faire écho avec le public, je bouge ou je parle et quelque chose se passe, ou bien on m’impose une expérience visuel type 3D. M.B.N. t’enveloppe de vibrations diffusé directement par les os ce qui ouvre un ressentit différent car il stimule la vibration interne, ce qui pour moi et le sixième sens de l’Homme (complémentaire des 5 autres et déclenché le plus souvent par les émotions) et qui dans la culture occidentale est très peut utilisé. M.B.N agit à l’inverse car c’est l’Å“uvre qui agit sur toi et non pas toi qui agit sur l’Å“uvre.
    -La danseuse offre une interactivité avec la projection grâce a ses capteurs et elle as donné l’envie au filles (maju, luisa, shaza) d’ être a sa place pour jouer avec les capteurs.
    Pour ma part bien qu’étant quelqu’un de sensible je n’ai pas eu l’impression d’avoir un rapport sensoriel, émotif ou autre avec elle, et sa danse me donnait plutôt l’impression d’une démonstration technologique. J’aurais aimé que ses mouvements soient interprétés d’une manière ou d’une autre à travers les vibrations des hauts parleurs collés à ma peau.

    J’ai aimé l’animation de la danseuse avec les led blanches et le fond mais je n’arrivais pas a m’immerger dedans.
    Le siège était très confortable et cela m’a aidé à me relâcher.
    Et enfin je te dirais que si tu réussis à ce que l’Å“uvre agisse sur le participant et que le participant agisse sur l’Å“uvre la technologie disparaitra au profit du ressentit et l’Å“uvre évitera le cliché de surenchère technologique que j’ai pus constaté bien des fois.
    -Quand a la question que tu m’as posé deux fois de suite lorsque je suis sortit du siège et que tu m’as dit « ça a été ? » je te répondrais que ce n’est pas la bonne question et c’est pour ça que je n’ai pus te répondre. La bonne question est pour moi « qu’as-tu ressentit ? » et la réponse est ce que je viens d’écrire ci-dessus.

    Bravo pour cette réalisation et courage pour la suite j’ai vraiment passé 6 minutes hors du temps. Voici donc pour l’avis du néophyte que je suis.
    Sincèrement
    Patrick

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *