designing the space – concept

J’ai commencé à travailler sur le concept de l’espace pendant l’atelier d’architecture à l’Ensci, dirigé par  Claire Petetin . Claire a suivi le projet pendant toute la phase de conceptualisation.

A l’origine de la forme de l’espace, il y a d’abord la nécessite de créer un espace pour un danseur et un spectateur. [1]  Le compartiment du  danseur est un espace de projection ainsi qu’un espace de danse. Pour établir une proportion harmonique qui répond à une espace d’une certaine intimité, la surface de projection a été limité à 360cm x270 (4:3). Ainsi l’espace de projection établi la longueur du compartiment de la danseuse (460cm) en tenir compte d’un projecteur 1:1.5. L’espace du spectateur a été limité au nécessaire pour accueillir un fauteuil du spectateur.[2] Pour des raison de sécurité il n’était pas envisageable de fermer l’espace qui pourtant besoin un noir totale. Pour cette raison une paroi a été doublé pour ainsi créer un couloir avec une coude pour empêcher la lumière de rentrer.

concept du plan 1 - 2 - 3

concept du plan 1 - 2 - 3

L’horizontalité de la structure a été conçu en référence au mouvement humain ainsi que sa médiation. Moving by numbers met en perspective le mouvement humain ainsi que sa représentation par les médias numériques. A l’origine de l’enregistrement du mouvement – la volonté de fixer l’instant du mouvement sur un support –  a été le travail de la chronophotographie de J.E. Marey.  Marey a transformé une évènement physique (la course d’un homme) en une information ( le film). Dans mon démarche, j’ai inversé la logique:   L’information du mouvement qui a été fixé par Marey sur le pellicule se déploie a nouveau dans l’espace physique, devient lui même physique et crée ainsi un espace. Elle devient une architecture en mouvement.

De la chronophotographie vers une architecture en mouvement

De la chronophotographie vers une architecture en mouvement

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