La consolidation de la structure

Après une première phase de conceptualisation de l’espace (voit ce billet ) qui pris en considération les différentes exigences esthétique et fonctionnelles, j’ai commencé a dessiner le projet en 3D.  Avant de passer à la réalisation, il y a eu trois étapes de consolidation du projet : Le tracé au sol, la maquette à l’échelle réel et ensuite la maquette à l’échelle 1:20. Cet étape ainsi que la réalisation a été suivit par Didier Gugole, maitre de l‘atelier Métal de l’Ensci.

Le plan 3D de l'architecture

J’ai dessiné le plan avec Didier directement  sur le sol à l’aide d’un cordeau à poudre. Le tracé au sol m’a permis de me rendre compte de la dimension réel, de tester que la projection rend dans la structure, que l’espace pour le public est suffisamment et de ‘sentir’ les proportions. Suite à cette étape j’ai rallongé l’espace de la danseuse, car elle a donné l’impression d’être trop serré. Mais aussi la proportion par rapport à l’espace du spectateur n’était pas juste.

Le tracé au sol avec Didier Gugole au milieu
Le tracé au sol avec Didier Gugole, maitre de l’atelier métal de l’Ensci

L’entrée de la structure a été un point sensible, car l’angle de  coude à certaines endroits des tubes horizontaux semblait critique. Suite à cette étape ou  Yang Yi m’a aidé, j’ai élargie l’entrée, mais j’ai gardé le coude pointu, ce qui oblige le spectateur en rentrant de faire un petite hanchement, un sorte de mise en condition pour voir un spectacle de danse ensuite ;-)

La maquette à l'échelle réelle avec

La maquette à l'échelle réel avec Yang Yi

La maquette à l’échelle 1:20 a permis d’observer et étudier la statique de la structure et de voir le projet physiquement en 3D. J’ai la réalisé en tige de métal d’apport  que j’ai soudé à l’argent.

La maquette de la structure en metal
La maquette de la structure en métal

Suite à l’étape de la consolidation, j’ai redessiné les plans et passé à la réalisation.