La réalisation de la structure

Pour la réalisation de la structure en métal, j’ai été aidé par Pierre Lambert, étudiant de l’ENSCI, qui est en train de réaliser son projet de Diplôme; Una Tok, lycéen qui fait son stage d’école à l’Ensci et Didier Gugole, maitre de l’atelier de métal.

Una Tok, stagiare, Lambert et Didier Gugole

Una Tok, stagiaire, moi avec Pierre Lambert et Didier Gugole

A part la réalisation elle même, c’est surtout la conception de la réalisation qui a pris beaucoup de temps car les exigences sont nombreuses: La structure doit être le plus léger possible, solide, s’adaptant à des sols qui ne sont pas toujours plan, le montage doit être facile, rapide avec le moins d’outils et personne possible.  Toute la structure doit être facilement transportable- et tous ça avec un budget très serré.

Pour la légèreté, nous avons trouvé un système des arches en tubes de 35mm qui sont écarté par des tube plus fine qu’on peut “clipsé” en haut sur les arches. Ce système de  fixation est beaucoup utilisé dans les stands de marché  parisienne qu’on monte et démonte 2 fois par semaine. Tous les tubes sont max. 2.50m ce qui permet de le transporter avec un camionnette de 10m2. L’assemblage des tubes se fait avec des goupils, nous avons évité des vises pour éviter d’avoir des pièces qui s’usent.

Système d'écartement avec les tubes clipsés et assemblage avec goupils

Système d'écartement avec les tubes 'clipsés' et assemblage avec goupils

Pour éviter que la structure ‘se plie’ quand il y a des vents nous avons rajouté un contreventement en fil métallique. C’est très léger et s’adapte facilement. Quand les sols n’est pas plan, toute la structure se déforme légèrement. Avec un système de serrage de fil métallique, ce contreventement reste adaptable.

Contreventement

Contreventement par fil métallique

Quand le spectateur rentre dans la structure, il n’est voit qu’une petite espace avec une miroir. Il y a aucune entrée visible pour la danseuse. Pour rendre l’entrée invisible, nous avons utilisé une ‘ruse’, qu’on connait des châteaux. Une porte tournant a été dissimulé dans le miroir. C’est probablement aussi un élément qui fait que parfois des spectateurs croient que la danseuse est une simple projection 3D.

La porte tournant qui sera également le mirroir sans tain

La porte tournant qui est également le cadre pour le miroir sans tain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *