L’audio-tactile à la Drôme

Le première piste d’interfacer les mouvement de la danseuse avec un bras haptique de retour de force me paraissait trop compliqué en vue de la fragilité du matériel.  L’intention a été d’intercepter les mouvements de la danseuse et de les restituer par le bras haptique et au même temps de permettre au spectateur d’agir sur le mouvement de la danseuse. Il me paraissait intéressant  que l’interface d’action et de restitution, ou bien le capteur et l’actuateur sont superposé, comme par exemple l’ I-phone où l’écran affiche les informations et permet au même temps de naviguer: le clavier et l’écran sont devenu un.Pour des multiples raisons, – trop cher, trop fragile, design trop ‘industriel’ -, j’ai laissé tomber le bras haptique. Au lieu de trouver un ‘instrument’ qui me permet l’intégration du capteur et l’actuateur, j’ai cherché plutôt une situation, une dispositif qui me permet d’avoir cette sorte de circulation des données dans un circuit fermé. J’ai cherché donc un dispositif qui fait le retour d’un ‘état de danse’.

Je me suis souvenu de l’installation de Lynn Pook au festival Émergence 05 à Paris qui me paraissait plus adéquat comme retour du mouvement de la danseuse. J’ai pris alors contacte avec Lynn qui a habité à ce moment encore à Berlin, elle même franco-allemande. Sa mère a été danseuse, donc la proposition de travailler sur un projet de danse lui intéressait bien. Elle m’a invité de la joindre dans la maison de la campagne de son père dans le Drôme ou a a ou faire des premières expériences.

Séance de travail avec Lynn Pook (devant) Julien Clauss au mixeur, Maria Donata d'Urso (en blanc) Paolina Luna (au fond) et moi

Séance de travail avec Lynn Pook (devant) Julien Clauss au lap-top, Maria Donata d'Urso (en blanc) Paolina Luna (au fond) et moi.

J’ai a été accompagné par ma femme et danseuse du projet Maria Donata d’Urso et notre fille Paolina. La compagnon de route de Lynn, Julien Clauss,a été également présent. A part d’un travail conceptuel, nous avons pu ressentir l’interface audio-tactile en profitant l’expérience de plusieurs années de Lynn et Julien concernant les endroits du corps plus au moins sensible à la stimulation tactile ou auditive au encore des fréquences qui procurent différents sensations.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *